TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Un révélateur de votre état le tests avec bandelette urinaire.

Vous êtes intéressé par ce qu'un rapide test d'urine peut apporter à l'optimisation de vos performances ?
Méthodes pour évaluer la déshydratation, pH, glucose, acétone et bien d'autres aspects


Un révélateur de votre état le tests avec bandelette urinaire.
Vous avez une approche de l'analyse biologie participative ?
Vous êtes intéressé par ce qu'un rapide test d'urine:// https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine peut apporter à l'optimisation de vos performances ? De votre forme ? Alors le sujet abordé dans cet article est fait pour vous.

Aspects abordés par l'article:

-Des mesures et des résultats à porter de main avec parfois des analyses complémentaires.
-Interaction entre l'activité physique, la déshydratation, la déminéralisation et la performance.
-Comment fonctionne la bandelette urinaire.
-Evaluer les troubles causés par l'alimentation : excès d'alcool, café, sucre, etc.…
-le résultat dans l'organisme du processus de récupération et sa gestion au quotidien.
- Observer l'état de fonctionnement de vos reins et de votre foie.


Si vous avez lu mon article sur l'hydratation est un facteur de performance vous est au fait de l'interaction entre l'activité physique sportive, la perte hydrique et des minéraux par la transpiration.
Voici la composition de la transpiration mesurer habituellement en mg/ litre /heure:

-sodium /potassium
-magnésium
-calcium
-zinc, fer, manganèse,
-vitamine C

Vous savez donc comment y remédier notamment par la prise de gouttes de minéraux (voir article aussi vin et performance ) rétablissant ainsi la balance sodium /potassium. Selon les études un signe de déshydratation de 2% peut faire chuter la performance de 20% surtout dans les activités d'endurance. Tout d'abords.

Comment marche la bandelette urinaire ?

Ce test s’effectue à l'aide d'une tige en plastique, que l'on plonge dans l'urine sur laquelle sont fixées des plages réactives sèches. Chaque plage réactive se révèle par une modification de la couleur correspondante à son paramètre. Les résultats sont soit négatifs soit positifs ou encore en échelle de valeurs.

Alors comment être sûre de son niveau d'hydratation optimale de façon quantifiable ?
Eh bien il existe un test dit SG :

-Mesure de la densité urinaire SG (unrianalysis specific gravity )
C'est le meilleur moyen d’apprécier le volume d'urine et le taux de concentration. Plus vous êtes déshydraté, moins la présence d'eau résulte dans votre urine et plus le taux de concentration des particules dans l'urine est élevé. Un niveau de d hydratation normale est de 1.0005 à 1.0015.
Il est aussi possible de calculer votre besoin hydrique au quotidien par une formule Bhb (besoin hydrique basale) :

Poids du corps x coefficient 28 et diviser la somme globale par 1000

A noter aussi, qu'une une perte de poids immédiatement après une séance d'entraînement est du à un manque d'hydratation durant la séance .c 'est le cas notamment des urines foncés et peu abondante.

Que découvre-t-on d'autres grâce aux bandelettes d'analyse urinaire?

Le recueil de ces données significatives permet d’observer l'état du fonctionnement de l organisme et plus particulièrement des reins, du foie, de l'équilibre acido basique et des infections bactériennes. Grâce à la lecture de certains autres paramètres tel que :

-Le Ph (potentiel d'hydrogène) : c’est la mesure d'acidité ou d'alcalinité du corps humain, il permet la détection des calculs rénaux. Il reflète l’état global de l'organisme. C'est un facteur limitant de la performance
Le ph de l'urine varie entre 4.5 à 7.5. Il est dit neutre à 7.0 plus ce chiffre est bas, plus le taux d’acidité est élevé. Ce déchet peut être dû à la dégradation de substances énergétiques telles que les glucides lors d'épreuves sollicitant la filière anaérobie lactique. Le but de l'entraînement de haute intensité (quelques minutes) dans cette filière vise à repousser le seuil d'apparition de ce facteur limitant (capacité tampon).
Plus simplement, au quotidien l'acidité peut être causée également par l'alimentation ou la prise de médicaments
C'est pourquoi on parle de programme alimentaire basé sur l équilibre acido basique. Lorsqu’on consomme un aliment, le système digestif utilise des sucs digestifs différents qui imposent leur Ph. Il convient donc de connaître les bonnes associations et les listes des aliments alcalins ou acidifiants qui sont indépendant du goût ressenti. Par exemple : le citron au goût acide est pourtant alcalinisant. Par ailleurs, un régime protéiné élève le niveau d'acidité. Un environnement trop acide réduit également le rendement nutritionnel. Les sucs digestifs doivent donc être sollicité séparément. Un test le matin produit également une acidité plus élevée.

En finalité si un échantillon du test de Ph indique un chiffre bas il indique sans doute les conditions qui suivent :

-Acidose
-déshydratation
-acidocétose
-diabétique
-diarrhée
-faim extrême

Un test avec des chiffres à valeur haute indique en générale:

-Une insuffisance rénale
-Acidité de l'estomac
-Acidose tubulaire rénale
-Infection des voies urinaires
-Vomissements

Valeur couleur des tests
Valeur couleur des tests
Autres paramètres :

-Glucose, dépistage diabète sucré, d'une hyperglycémie et contrôle d'une glycémie
-Sang, infection des reins et des voies urinaires,
-Densité,
-Protéine, évaluation des fonctions rénales, manque de récupération, déshydratation, dégradation de tissues musculaires (10 gr/l) car normalement l'urine contient très peu de protéine,
-Acétone, le corps acétonique est le résultat dans l'organisme du processus de dégradation des graisses, et ou révélatrice de la présence de diabète.
-Nitrites, signe d'infection urinaire
-Leucocytes, symptôme d'infection urinaire
-Urobilinogène, Bilirubine, problème d'écoulement des sécrétions biliaire, pathologie du canal intestinale par les bactéries de la flore intestinale transporté par la circulation sanguine et évacuer par les urines présence de forts pigments jaune issue du produit de la dégradation de l’hémoglobine avec une accumulation anormale (jaunisse).

Pour résumé :

il existe sur le marché de multiples tests d'urine à bandelette c'est un moyen simple et peu onéreux d'obtenir quelques indications qui avec quelques précautions d'emploi (voir la notice) et parfois des analyses complémentaires à l'aide de votre médecin, optimiserons votre progression lors de vos séances d'entrainement ou durant la récupération.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires à la suite de vos tests.


A propos d'Hervé Goncalves, DEJEPS Expertise en Force Athlétique, HACUMESE, BPJEPS Sport de Contacts, moniteur Krav Maga 3 Darga FEKM. 1 DAN FFKDA.
Je vous accompagne dans l'optimisation de votre condition physique dans le respect de votre intégrité physique.
Entrainement fonctionnel à l'aide d'outils qui vont accélérer, mesurer, dynamiser vos résultats et faciliter votre régénération.
Hervé Gonçalves