TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Mesurez l'état de votre système nerveux central avec l'App "CNS tap test"


 Mesurez l'état de votre système nerveux central avec l'App "CNS tap test"
Mesurez l'état de votre système nerveux central avec le CNS tap test App

Nous avons tous une période de la journée où nos capacités psychophysiologiques atteignent leur pleine potentiel. Ce laps de temps est d'une durée d'environ 90 min. et il est nommé pick time (or prime time).
Cette période d'état réceptif ou de concentration totale (flow state) correspond à notre biorythme et dépend également de différents autres facteurs tels que la vie sociale.
Il est est important d'identifier le pick time afin de planifier vos tâches les plus importantes en ce moment précis.
Le test avec l'application CNS tap test (où CNS signifie Système Nerveux Central) permet de cibler votre pick de performance énergétique et intellectuelle au cours de la journée. Pour être correctement exécuté il doit être effectué toutes les heures 8 fois par jour durant une semaine, ce qui permettra de cibler avec grande acuité votre pick time.
L'application CNS tap test vous affiche le nombre de fois que vous pouvez taper avec vos doigts en 10 secondes sur l'écran et confronte les données mesurées avec ses paramètres de référence.
Notez que l'application peut être utilisée aussi pour contrôler les effets exogènes et endogènes sur le plan cognitif ou sur votre organisme et notamment les différents facteurs pouvant perturber l'entraînement et affecter le système nerveux central. Les résultats sont exposés sur un graphique pour un jour, une semaine ou le mois et peuvent être partagés via mail.

D'un point de vue sportif, sur le plan physique l'amélioration de la force-vitesse est essentiellement due aussi aux adaptations neurologiques. Or, on sait que le système nerveux répond à la même loi de récupération et de surcompensation que le muscle. Il est donc important d'avoir un test de terrain qui mesure votre réponse musculaire au signal de commande centrale (cortex moteur cerveau).

En synthèse, cette application est utile pour:

  • Contrôler votre niveau d'excitabilité du SNC
Observer votre niveau de fatigue nerveuse et non seulement physique au même titre que le [HRV
  • Être un indicateur pour adapter la séance du jour
  • Déterminer le meilleur moment pour les tests de terrain

Rappel sur le développement de la force où la récupération nerveuse est essentielle à la progression

L'entraînement au développement de la force maximale (95 %) repose essentiellement sur l'utilisation du mouvement poli-articulaire et le recrutement des unités motrices en quantité et en qualités sur un muscle reposé.
En sprint, par exemple, le travail de vitesse pure nécessite 48h de repos (Charlie Francis) entre chaque séance de vitesse et un repos complet entre chaque sprint (3 min) avec les adaptations physiologiques à l’exercice musculaire qui en découlent, à savoir la resynthèse de l'ATP- CP.
L'entraînement au développement de la force maximale par exemple demande l'engagement du tous le SNC.

On distingue quelques paramètres du développement de la force :
  • Un faible volume total (séries x répétitions)
  • Une intensité haute (%)
  • Le temps sous tension
  • Une récupération complète

Pour cela les exercices les plus utilisés sont:
  • Le squat
  • Le soulevé de terre
  • L'épaulé jeté en haltérophilie, développé clavicule
  • Le développé couché

Puis après le cycle de force on s'oriente vers un travail de la force explosive mais aussi les incontournables de l'explosivité et des qualités motrices sur une parfaite maîtrise du geste technique :
  • Variation de la vitesse, survitesse
  • Sauts en contre bas, hauteur, longueur, cloche pieds
  • Courir et franchir des obstacles …Passage de haies, échelle
  • Qualité des appuis, force propulsive des appuis
  • Action spécifique à la discipline avec contraste de charge

La différence entre le développement de la force maximale, de la force vitesse, de la puissance vitesse et de la puissance force est une différence de charge de travail.
Il repose essentiellement sur la notion de transfert dans le geste technique. Le cycle de force mise à part.

En effet l'application de la force vitesse n'est possible que par le déplacement d'une charge sub max associé à une grande vitesse de déplacement de cette charge que ce soit le poids du corps ou une charge externe comme un gilet lesté.
Il s'agit de produire un pic de force dans un court laps de temps avec le plus grand nombre de répétition possible.

Ce type d'entraînement favorise la force instantanée (travail de synchronisation Cometti) autrement dit la vitesse d'exécution. C'est à dire à la force explosive avec une expression totale des jeux intermusculaire et intramusculaire (Letzelter) répondant à la recherche d'une efficience gestuelle associée à une grande vitesse de contraction et de relâchement musculaire. Sur un niveau d'excitabilité du SNC qui est à son maximum.

Bien maintenant que le test CNS tap test prend son sens … à vous de jouer.

http://smudge.io/human-performance/
Hervé Gonçalves