TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

L'auto massage avec le puissant Foam Roller

"...cilindre vibrant qui accélère la récupération de manière significative..."


L'auto massage avec le puissant Foam Roller
A la suite d'une séance intense vous vous attendez tous à une phase de retour au calme pour favoriser et diminuer l'apparition des courbatures.
Beaucoup d'entre vous son enclins à faire des étirements.
Seulement voilà, les études actuelles remettent en cause la validité des étirements tels qu'ils sont conçus aujourd'hui en ce qui concerne la préparation et la récupération (Cometti). Les conclusions de ces études indiquent qu'un étirement prolongé abaisse le niveau de force musculaire, de plus ils ne sont pas nécessairement le meilleur moyen d'éliminer les déchets et faciliter la récupération. Un étirement trop poussé entraîne des micros lésions. (Prévost)
Parfois une souplesse excessive tel qu'une laxité naturelle est contre indiquée pour la pratique de certaines discipline sportives (cause d'instabilité).
Naturellement des paramètres positifs existent concernant les étirements en rapport à la performance.
Notamment dans la prévention de blessures, surtout chez les pratiquants souffrant de raideurs musculaires. La pratique de l'étirement dans ces cas diminue les tensions des tissus musculaires en améliorant la décontraction et donc le relâchement avec des incidences positives sur la mobilité et l'apparition des courbatures (Guissard).
En somme les étirements doivent s'adapter aux différents facteurs de l'entraînement :
· Les types de séances auxquelles nous allons faire face : discipline explosive ou discipline exigeant une extrême souplesse

· La période : échauffement, retour au calme ou lors d'une séance dédiée

Il existe une multitude de méthodes d'étirements pour aider à la surcharge de travail (par ex. le contracte-relâche-étire, l'étirement passif etc.)
Un outil à ne pas négliger pour décontracter les nœuds musculaires et activer la circulation sanguine est le "Foam roller;, la solution la plus simple et la plus autonome qui peut être adopté avant et après les séances. Si vous souhaitez en acheter, il existe deux modèles de premier choix qui massent en profondeur les tissues musculaires :
"Vyper" de HyperIce : cylindre vibrant qui accélère la récupération de manière significative et le Battlestar en uréthane, matériaux qui accroche et qui permet d'agir plus en profondeur sur les tissus musculaires.
Ou alors la décontraction par le massage profond et la thérapie du "Trigger point; à pratiquer en dehors des séances.
Hervé Gonçalves