TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Kettlebells


Kettlebells
KETTLEBELLS

Le kettlebell est une charge en fonte fabriquée en une seule pièce ayant une ressemblance avec le corps d’une théière avec sa hanse.

Sa pratique demande une certaine habileté et développe simultanément la performance balistique, la force, l’endurance, le travail cardiovasculaire, et la flexibilité.
De plus il renforce la qualité de préhension des mains, le centre de gravité de la masse étant aux extrémités des membres supérieurs.
L’ensemble des chaînes musculaires est ainsi mis en œuvre en un seul mouvement par le système de levier des forces.
Ainsi ce sont majoritairement les muscles des épaules, du bas du dos et la mobilisation des muscles du train porteur qui sont visés. Ces mouvements représentent des modèles mécaniques de levier qu’on retrouve dans les gestes du quotidien.
Le kettlebell permet, à la différence des haltères et de la barre haltérophile, une variété de mouvements balistiques pendulaires sous des angles spécifiques (sport de combat).
De célèbres haltérophiles Russes (Alexeyev, Vorobyev), ont commencé leur carrière Olympique en débutant par la pratique assidue du kettlebells.
L'étude scientifique de Voropayev en 1983 indique que la répétition de lever du kettlebells est une des meilleures pratiques du renforcement musculaire général.



3 exercices qui travaillent tous les muscles du corps :

Le squat – Tenez le kettlebell contre votre poitrine avec vos bras serrés contre votre corps avant de faire un squat en comptant 2 secondes pour descendre et 2 secondes pour remonter.
Commencez avec 6 répétitions et augmentez à 15.

Le swing – balancez le kettlebell comme une pendule entre vos jambes.
Ce mouvement travaille tout le corps.
Commencez avec 6 reps et augmentez à 15.

Le twist russe – Assis par terre avec vos genoux pliés, penchez-vous en arrière, dos droit en tenant le kettlebell contre votre poitrine, faire des rotations sur chaque côté.
Faire 3 sets de 12 reps.


Commencez les exercices de kettlebell pendant une heure une ou deux fois par semaine et augmentez à trois fois par semaine quand vous êtes de plus en plus en forme.

Remarques : La pratique du kettlebells nécessite une instruction préalable sous réserve de problème à l’épaule, et des muscles fixateurs de la colonne vertébrale.


Formateur kettlebells France RKC ALEXEI http://www.redstarkettlebell.com/agenda/
Dogman ketlebells (stephane ) http://dogman-kettlebell-and-sledgehammer.blogspot.com/

kettlebells swing positition de départ (RKC Système-Pavel Tatsouline )
kettlebells swing positition de départ (RKC Système-Pavel Tatsouline )

Anna lors du swing
Anna lors du swing
Hervé Gonçalves