TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Gainage et performance

Le gainage et la performance pour les sports de combat


Le centre du corps est le lieu où toutes les contraintes se répercutent lors des efforts physiques dans la pratique sportive.

La colonne vertébrale est la structure constituée de pièces osseuses (vertèbre), renforcée par les ligaments et les muscles entourant le centre du corps. Cette zone permet de produire, de transférer la force, la mobilité et de protéger la moelle épinière ainsi que les organes internes (viscères).

Le travail de gainage vise à pallier aux déséquilibres musculaires de cette zone (lombaire, abdominale, pubienne).
L’activation des muscles courts et profonds situés à l’arrière de la colonne vertébrale vient renforcer l’articulation osseuse et ligamentaire pour maintenir la posture et veiller à l’ajustement de l’ensemble.
Les muscles longs dits superficiels ont un rôle pour l’extension, la flexion, l’inclinaison puis de rotation de la colonne


Dans le sport de combat l’objectif principal est l’amélioration des composantes de la force au service de la performance en passant par un travail :
- préventif : afin d’absorber les contraintes (protection)
- de transfert d’énergie : frappe, blocage, déplacement, projection
- de mobilité : jeux d’équilibre, habilité gestuelle
Ces exercices s’envisagent non pas de façon isolée, mais en sollicitant les différentes chaînes musculaires simultanément.
Il convient de réconcilier l’opposition apparente entre rigidité et souplesse.
Naturellement les exercices suivent les règles d’échauffement et de progression propres à toute activité physique.



Hervé Gonçalves