TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Café et performance


Café et performance
Café et performance :
Il a été démontré que la prise de caféine élève le niveau de performance des athlètes dans les disciplines d’endurance. Cependant le Comité Olympique International (CIO), après avoir classé le café comme produit dopant (1950), a retiré le café de sa liste de substances interdites.

Les effets de la prise de caféine constatés :
• Élévation de la transmission du système neuro musculaire,
• Élévation de la force de contraction et de l’endurance de la fibre musculaire par sollicitation et mobilisation du calcium intra cellulaire
• Utilisation du tissu adipeux comme source d’énergie au lieu du glycogène musculaire (2 à 3 tasses)
• Réduction des douleurs lors d’un travail musculaire de type excentrique(*) (Etude de Dr Victor Meridakis)
• Antioxydant : la caféine lutte contre les radicaux libres produits par l’effort ou par notre mode de vie ou encore par l’interaction de l’environnement sur notre organisme. La propriété antioxidante du café est toutefois moins intéressante du point de vue nutritionnel par rapport aux fruits (notamment mûres, groseilles, framboises, fraises, olive, orange, myrtilles, ananas, prunes, mandarines, clémentines) et aux légumes qui en plus apportent vitamines, minéraux et fibres.

(*) effort musculaire en état d’étirement

Café et diététique :
L’organisme consomme 16% d’énergie en plus sous l’emprise de la caféine à cause du processus de mobilisation des graisses lors de la présence de caféine. Il semble que la caféine stimule la catécholamine qui, à son tour, agit sur la lipolyse du tissu adipeux (perte du tissu adipeux).
Point important : le café, consommé pur, permet d'amoindrir la valeur calorique; sachez donc limiter d'autres ajouts tel le sucre, la crème ou le sirop aromatique, le lait entier ou demi écrémé etc.
Porter également attention à la quantité : mieux vaut plusieurs prises par petites tasses que moins de prises par de grandes tasses.

Idée recette : le café épicé
180ml d’eau, 60ml d’expresso, 3 petites cuillères de lait demi écrémé, 1 bâton de cannelle, une fine lamelle d’écorce d’orange.
Valeurs nutritionnels : 35 calories, 2 gr de protéine, 6 gr carbohydrates, 0 gr de lipides, 0 gr de fibres.

Effet indésirable :
Le café peut faire baisser le niveau de force musculaire pour la pratique de disciplines tel que la force athlétique à long terme après une période de surcroît car la caféine a des effets antinutritionnels par rapport à l'absorption des vitamines B1 et B6, le calcium et le magnésium.

Café en chiffres :
Une petite tasse de café égale 2 à 5 calories.
480 ml de café (4-5 petites tasses ou 2 grandes tasses) apportent 550 mg de caféine en comparaison à un coca light (330 ml) qui en contient 45mg.
Liste des dix premiers antioxydants présents dans le régime alimentaire d’un américain moyen :
Café, thé noir, banane, haricots secs, maïs, vin rouge, bière, pommes, tomates, pomme de terre.



Café Ten Belles Paris
Café Ten Belles Paris
10 rue de la granges aux belles Paris 10
Hervé Gonçalves