TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

LES RÉSISTANCES ÉLASTIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE L'EXPLOSIVITÉ.

"...une bande élastique est il un élément efficace pour développer un mouvement explosif ?..."


LES RÉSISTANCES ÉLASTIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE  L'EXPLOSIVITÉ.
Bandes à résistance élastique.

Vous souhaiter acquérir l'explosivité d'un direct du gauche d'un boxeur , bien… entrainé vous comme un boxeur, mieux encore vous désirer exécuter une combinaison de coups de pieds et poings digne d'un combattant de Muai Tay. Eh bien une fois de plus exercer vous comme un pratiquant de Muai Tay.
Plus encore vous souhaiter neutraliser vos opposants tel que Flash le superhéros, bien entrainer vous comme un Flash.
Eh deux secondes ! Vous ressentez comme un air de moquerie puis vous vous dîtes que cette logique n'est pas cohérente.

Question l'entrainement spécifique de l'explosivité avec une bande élastique est il un élément efficace pour développer un mouvement d'explosif ?
Ou bien est ce les pratiquants d'activité sportive douée de qualité explosives qui s'oriente en majorité vers les sports de puissance vitesse et donc vers des méthodes le plus spécifique possible qui comprends l'usage des bandes élastique pour gagner quelque dixième de seconde qui vont faire toutes la différence. Si oui en quoi cette approche se différencie telle
Des méthodes existentes quels sont les avantages, les inconvénients et quels sont le précaution d'usage. Y a t-il une approche plus innonente encore.
La pratique d'un sport combat en pied /poing produisent différents types d'action:
- Des frappes
-Des impulsions
-Des tractions, rétropulsions, des saisies, et des projections.
Les frappes sont soucieuse d'une grandes explosivité avec en arrière plan un économie maximale dans le mouvement dans un tempo et un rythme particulier (krav maga ) s'ajoute la phase tactique. Ceci amène à un contrôle aigu de la coordination et jeu intermusculaire.

Ex…coup de pied direct au partie + gauche droite du poing puis crochet + coup de coude au visage.

"''Les qualités d'un mouvement explosif, composition musculaire"

L'explosivité est la capacité d'accélération d'un mouvement déjà initié

ceci est en partie lié au qualité musculaire possédé à la naissance. Les fibres dites rapides plus élevé en pourcentage assurent chez ses pratiquants une production de contraction plus intense et plus rapide que les fibres lentes. Toutefois on peut agir sur les fibres intermédiaires pour les faire évoluer vers le type I (fibre rapide ) ou type II (fibre lent) par la pratique.
On constate alors que Les qualités de vitesse pure développé par l 'élastique seule semble être limité par rapport aux exercices avec l élastique+ la charge.
Ce qui signifie que l'ajout de bande élastique sur un developpé couché incliné par exemple permet de recruter plus de fibre musculaire au départ et sur toutes l 'amplitude du mouvement.
on assiste aussi à une tension plus grande dans la phase de descente (eccentrique) ce qui diffère d'un schéma de musculation classique avec charge.
La capacité d'accélération est alors amélioré.
Conclusion ce type de travail consiste à développé la force en phase concentrique et excentrique on recherche la monté rapide de la force en limitant la baisse de force en fin de mouvement rendu possible par la lenteur apparente.
Le point faible de cette méthode est l 'annulation des muscles freinateur intervenant en fin de mouvement dans le cadre du geste spécifique pour préserver les articulations.

Car les qualités de vitesse ici dépendent de d'autres facteurs:
-Temps de réaction face à un stimulis exterieure ou intérieure
-force d'inertie initiale/ force impulsive
-pic de force
-vitesse gestuelle pure ( sur amplitude du mouvement)
-fréquence gestuelle (coordination intra et inter musculaire)
-vitesse gestuelle contre opposition/ jeux des muscles antagonistes

"Le pic de force"
au regard de cette énumération la marge de manœuvre sur le developpement de la force est grande et tant mieux car la force conditionnent également en partie la vitesse explosive.
Exemple…

Pour pousser la réflexion
il faut utilisé une approche synthétique comme le extremely slow résistance training de Jay Schroeder ( voir
l 'articles ) qui comprend le développement de tous les facteurs de l 'explosivité à un niveau d'engagement physique et émotionnel proche des conditions spécifiques.
Cette approche se différencie donc grandement des Méthode traditionnel qui est :

La méthode stato dynamique
concentrique
excentrique
transfert dans le geste spécifique

Sur des exercices exercice types
développé couché incliné
traction verticale à la barre
soulevé de terre
table à lombaire
fente avant alternée en plyométrie

Plus d'infos :

"Comment fonctionne l'élastique":
La bandes élastique est un accessoire d'entraînement présent dans les cabinets de kinésithérapies depuis fort longtemps. Aujourd'hui il est incontournable dans les salles de musculation digne de ce nom. On note que la couleur de la bande indique souvent le degré de résistance, la longueur et la forme (ronde ou plate )reste variables. Le bout peut être ouvert ou se terminé par un poignet.

la différence entre un exercice classique et l'entraînement à l'élastique".

L 'élastique permet un mouvement dynamique, explosif et fonctionnel mais surtout un contrôle gestuelle car elle fait intervenir de multiples articulations… épaule, coude, poignet…ou bien les chevilles les genoux et la hanche. Les exercices impliqués induisent l'intervention d'une majorité de muscle pour produire le mouvement.
L élastique permet des exercices libre, sous des angles spécifique avec une baisse de la charge ce qui explique la diminution des contraintes mécanique.
Chaque action à l'aide de la bande élastique occasionne un freinage constant (charge +élastique) dans le processus du mouvement. Tandis que la charge augmente le long de l 'amplitude du mouvement. La phase de descentes dites excentrique subit une hausse supérieure de tension musculaire par rapport aux méthodes plus traditionnelle. Elle oblige les chaines musculaires du tronc et des chevilles responsables de la stabilité (gainage) à jouer leur rôle de recherche d'équilibre c 'est la proprioception.

"L'usage de bandes élastique est elle sans risque ?",

C'est un outil non négligeable dans la panoplie de du pratiquant. Il est facilement transportable, occupe peut de place. Ceci explique aisément pourquoi il a temps de succès il permet de pratiqué partout.
Son efficacité en matière de prévention de blessure, de réathlétisation est témoigné par les kinésithérapeute.

Pour l'intégrité physique que respecter quelques règles élémentaires...
Il est préférable de porter une attention à la notion de progressivité en adoptant la résistance adapté au type de mouvement, assurer vous d'un bon geste technique qui préserve votre colonne vertébrale, les épaules. Veiller à expirer sur la phase d'effort. Autres points suivez le nombre de séries et temps de récupération selon les objectifs choisis.


Quel type d'exercice ?
Renforcement musculaire
Optimisation de la gestuelle spécifique
Prévention de blessure

L'implémentation des exercices varie selon les objectifs de la séance qui elle même dépende de l 'objectif de chaque micro cycle (jours )qui elle même dépende du méso cycle (semaines) etc…jusque à une olympiade (4 ans )

RAPPEL :

Qualités des bandes élastique :
Renforcement musculaire
Optimisation de la gestuelle
Prévention de blessure
Développe la force et la force explosive simultanément
Gain de force sur la totalité du mouvement
Moins de prise de masse
Diminution de la charge avec moins de contraintes mécaniques.
Charge +élastique
Freinage constant du mouvement
Augmentation de la charge le long mouvement
Phase excentrique augmentée

Hervé Gonçalves