TRAININGRATIO - Fitness, Préparation physique, diététique, KRAV MAGA,Self-Défense, conseil et stratégie, Paris, Amsterdam

Du café optimisé pour les performatifs.


Le café est il mauvais pour un sportif?

Combien de doses de caféine pour une efficacité des effets ?

Combien de calories dans une tasse de café ?

Du café pour les plus exigeants, ça existe ?

Peut-on bénéficier des effets du café sans en boire ?

La culture du café fait partie de notre quotidien et l'on s'interroge souvent sur l'incidence alimentaire du café dans notre recherche d'optimisation de la performance.
Naturellement on souhaite créer une synergie entre l'exercice physique, une nutrition adapté, et un style de vie plus actif.
Les études démontrent que la caféine à un effet sur l'amélioration des fonctions cognitives 30 à 60 min après ingestion. Par exemple sur la mémoire, car la elle agit sur le système nerveux centrale en améliorant les performances intellectuelles et la capacité de concentration.
La consommation de 3 à 4 mg/kg de poids corporels de caféine est le ratio optimal ayant un impacte sur l'organisme (2 tasses = 200mg).
Pour information, 3 tasses de café par jour ont aussi des retombés positifs sur la longévité, tandis que des doses supérieures nous exposent aux effets négatifs connus de la caféine : nervosité, anxiété, agressivité, arythmie cardiaque, insomnie, erreur de jugement(*)

Il est conseillé de se prémunir du phénomène d'addiction à cette molécule en consommant durant une période du café décaféiné (ou faire une pause dans sa consommation) afin de tester les ressentis physiologiques et s'il y a manque.

Pour ceux qui suivent un programme alimentaire à des fins de perte de poids ? Bonne nouvelle, sachez que le café noir (sans sucre ni lait ajoutés) va de zéro à deux calories maximum.

L'association caféine et glucides à haute dose (8mg/kg poids de corps) a un effet positif sur la restauration des réserves glycogénique post effort d'endurance (Pedersen 2008)

Les cafés optimisés c'est quoi ? Ce sont souvent des café en grains de grande qualité, moulus et additionnés d'huile MCT, ou d'Octane, d'acides aminés tels que Alpha GPC, de taurine, de plantes ou de champignons adaptogènes (booster de système immunitaire).
Voici quelques liens pour vous les faire découvrir par vous même

Bulletproofcafé.com
Kimeracoffe.com
Four Sigmatik


Et si vous ne pouvez pas boire du café, mieux encore que la caféine, qui est d'une efficacité temporaire, voici la recette d'un cocktail qui va vous donner de l'énergie toute la journée :
Thé Phu Her (antioxydant, perte de poids),
Thé vert,
Beurre de coco 100% naturel
Petite cuillère de beurre de lait de vache (nourrie à l'herbe)
Mélanger le tout dans un mixer…buvez et appréciez!


(*)Attention également à l'effet d'intoxication chronique aigue des mycotoxines produite par des moisissures dans les denrées alimentaires. Les consommateurs européens sont protégés par une réglementation qui fixe à 5 microgrammes d'ochratoxines A par kilos de café torréfié.

Vous souhaitez lire un autre article de trainingratio sur le café


Sources

http://www.rfi.fr/science/20140411-cafeine-maladie-alzheimer-memoire-souris-essais-cliniques-cafe-sante-laboratoires/

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/boire-du-cafe-ameliore-la-memoire-et-la-longevite_1313487.html

http://www.nature.com/search?order=relevance&q=caffeine%20memory

http://www.cirad.fr/nos-recherches/resultats-de-recherche/2010/prevenir-et-reduire-la-contamination-par-les-mycotoxines

http://la-nutrition-info.blogspot.fr/2011/08/combien-de-calories-dans-une-tasse-de.html[

Hervé Gonçalves